Quel snowboard choisir pour le boarder cross

Le surf sur neiges ou snowboard qui est une activité sportive pratiquée en hivers commence à se développer partout dans le monde. Il s’agit d’une grande passion pour de nombreux français, et elle date maintenant près d’un siècle. Le rallongement de la durée des vacances en saison hivernale a permis aux amateurs et passionnés de le pratiquer pleinement en toute liberté. Le climat et la situation géographique de la France favorisent la pratique de ce type d’activité. Le snowboard se distingue des autres sports d’hiver par le port de la planche. Il existe plusieurs types de planche suivant le style et le niveau du pratiquant. Le choix de la planche adapté au boarder cross dépend de plusieurs paramètres : budget, niveau du surfeur, qualité…

La planche de boardercross et les autres types:

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe six types de planche : le snowboard alpin, la planche de snowboard free ride, la planche de boardercross, la planche pour freestyle, la planche pour terrain poudreux, et la planche splitboard. La planche de boardercross est un planche de longueur moyenne entre la planche freestyle et celle d’Alpin. Elle est fabriquée et conçue pour franchir les obstacles de boardercross. Le boardercross est un trajet chronométré. Le parcours est composé de piste accidenté contenant des portes, des nombreux virages dont certains sont très relevés ainsi que des zones comportant des bosses. Le snowboard Salomon mérite d’être essayé pour sa solidité et sa performance dans le franchissement d’obstacles.

Caractéristiques d’une planche de boardercross :

La planche est conçue pour tout type de style, c’est-à-dire qu’elle est plutôt polyvalente. Elle possède un dispositif rigide au niveau du flex. Le talon et la spatule de la planche sont peu élevés pour des raisons de pratique et de sécurité. Elle est plutôt large et similaire à une planche de snow Freestyle. Le concept de la planche a été bien étudié pour permettre de faire à la fois de nombreuses figures et de carver. La rigidité du flex est à l’origine de cette possibilité.

La planche boardercross en fonction de son niveau :

Le boardercross est bien adapté les débutants et expérimentés. Toutefois, le choix de la planche est déterminant pour chaque niveau. Etant débutant, le choix doit porter sur trois critères importants : la tolérance, la polyvalence et l’évolution. Dans ce cas, il faut choisir une planche à flex souple ou de faible rigidité. Pour débuter en surf sur neiges, il faut d’abord commencer avec des terrains faciles. Pour les surfeurs avancés et confirmés, la rigidité du flex est importante pour franchir les obstacles de boardercross. La capacité du surfeur à contourner chaque obstacle : porte, virage, bosse, dépend de ce dispositif.

Conseil et astuces :

Avant d’acquérir son boardercross, voici quelques conseils et astuces pour faire le bon choix :

  • L’avis des utilisateurs :

C’est un élément déterminant car les utilisateurs ont déjà l’expérience sur l’utilisation d’une planche, ils peuvent émettre leurs avis sur les avantages et les inconvénients d’une marque, d’un style. Leurs avis comptent beaucoup pour orienter l’achat vers la planche la plus adaptée.

  • Le budget :

Un snowboard de qualité classique est vendu entre 100 et 250 euros. La même planche de qualité moyenne coûte entre 250 et 400 euros. Et celle de qualité haut de gamme s’achète à plus de 400 euros.

  • Où acheter ?

Les planches s’achètent dans un magasin de sport d’hiver, ou en grandes surfaces. Toutefois, il existe sur la toile un nombre importants de magasin en ligne. Si on choisit cette option, il faut faire des comparaisons puisque la différence de prix d’un magasin à l’autre s’avère très grande. Il faut faire aussi attention, aux différents types d’arnaques présentes sur la toile.