Le masque de ski fait partie des éléments les plus indispensables dans la tenue d’un skieur. Mais face à l’embarras du choix qui existe sur le marché, il n’est pas facile de s’y retrouver. Pour trouver et choisir le modèle qui s’adapte le plus à nos besoins, il existe certains aspects à considérer. Voici nos conseils !
Quel type de verre choisir pour son masque de ski ?
Puisqu’on parle ici de choisir un bon masque de ski, il va sans dire que le type de verre importe beaucoup dans le choix de cet élément. Voici donc les différents types de verres qu’on peut considérer :
- Verres à vitrage 99 % anti-UV : ce type de verre est idéal pour se protéger du soleil, car il bloque 99 % des rayons UV. Par ailleurs, certains verres peuvent inclure la référence « absorption jusqu'à 400nm », qui garantit un filtre 100% UV.
- Verres anti-lumière bleue : ce filtre offre un plus grand contraste et améliore la vision. Les lentilles sont généralement de couleur jaune ou ambre pour améliorer la définition des objets éloignés, en particulier dans la neige et le brouillard.
- Verres polarisés : ces verres éliminent les reflets lumineux avec une grande efficacité, améliorent, augmentent le contraste et la perception des couleurs, créant une vision claire et nette.
- Verres photochromiques : ils réagissent automatiquement à l'intensité de la lumière ultraviolette, s'assombrissant en cas de lumière vive et s'éclaircissant en cas de faible luminosité. Ils s'adaptent aux conditions météorologiques variables tout en filtrant 100 % des rayons UV nocifs.
- Verres miroirs : plutôt que d'absorber la lumière, ils la réfléchissent. Leur fabrication repose sur l'application de fines couches d'un revêtement métallique sur la surface.
- Verres et montures incurvés : cette technologie offre un champ de vision plus large sans aucune distorsion et une protection optimale du contour des yeux. Il offre également un ajustement confortable garantissant la fixation du support.
- Polycarbonates : utilisés pour les filtres de lunettes, ces matériaux assurent une vision optimale grâce à une protection contre les rayons UVA, 8 et C. Malgré leur légèreté, les polycarbonates se caractérisent par une forte résistance aux chocs ou impacts, évitant ainsi toute marque pouvant encombrer la vision.
- Verres stabilisateurs : Ils intensifient les contrastes et, en même temps, harmonisent les fluctuations causées par la lumière et l'ombre. Cela évite la fatigue oculaire et améliore le pouvoir de concentration, garantissant des performances maximales dans ce sport.
Quel modèle choisir si on porte des lunettes ?
Les personnes qui utilisent des lunettes pour voir peuvent prescrire leurs verres ou mettre des lentilles de contact. Mais aucune n'est efficace pour le sport. Il existe de nombreuses marques sur le marché qui offrent la possibilité d'ajouter un insert avec des verres gradués qui s'adaptent à la monture des masques de ski choisis. Ainsi, ils peuvent profiter de l’excellente vision qu’offrent ces accessoires. Il existe aussi certains modèles appelés OTG (Over the glasses), dans lesquels on peut porter des lunettes de vues normales. On a également d'autres technologies comme les verres hydrophobes, qui repoussent la transpiration, l'eau et autres liquides qui glissent à la surface du verre. Il y a aussi les verres antistatiques, qui sont des verres qui n'emprisonnent pas l'électricité statique, la poussière, la saleté… Enfin, on a aussi les verres oléophobes, qui ne retiennent pas les traces d’huiles ou de doigts.
Pourquoi le masque de ski est important ?
Pour ceux qui hésitent encore à acheter un masque de ski, voici quelques informations à savoir. Le rayonnement solaire, ainsi que le froid et les blizzards sont les principales menaces pour la santé oculaire en hiver. Les rayons UV peuvent endommager de manière irréversible les yeux et la peau. Les problèmes qu'ils génèrent sont divers : des simples irritations à la perte de vision passagère, plus connue sous le nom de cécité du skieur. Alors que la terre réfléchit 10 % de la lumière et la mer environ 30 %, la neige en reflète 85 %. Augmentant également son intensité de 10 % tous les 1 000 mètres d'altitude. Pour cette raison, l'utilisation d’un masque de ski est essentielle.