Si on se lasse de la monotonie des pistes de ski et du paysage dans une station, il existe une solution pratique. Le boardercross est une autre manière de prendre du plaisir à skier dans la neige. De plus, avec plusieurs adversaires, un parcours peut devenir encore plus excitant. Le cross ski est même devenu une référence en la matière. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Peut-on l’apprendre pour ensuite devenir un participant du skicross en coupe du monde ?
De quelle discipline s’agit-il ?
Le boardercross, est l’une des courses sur neige les plus excitantes. En 2006, il a été intégré dans la liste des sports d’hivers aux jeux olympiques. Officiellement, le boardercross est un parcours d’obstacles chronométré. Plusieurs participants compétitionnent simultanément pour glisser le long d’une piste indiquée. Les pistes de boardercross peuvent contenir plusieurs éléments et des obstacles. Ces derniers se traduisent souvent par des bosses, des pentes raides, ou des virages. Cette course n’a qu’un seul objectif : terminer en premier. La manière de faire face aux obstacles ne compte pas. Les juges ne considéreront pas la qualité des sauts ni les styles de figure. Ces derniers sont principalement présents pour veiller au bon respect des règles. Par conséquent, seul le temps individuel de chaque participant compte en boardercross.
Quelles sont les règles ?
Tout comme n’importe quel sport, le boardercross a aussi des règles. Bien qu’une course de ce genre soit généralement libre, les participants devront suivre certaines conditions. Par exemple, tout acte intentionnel visant à nuire aux adversaires mène directement à une disqualification. Cela peut concerner les tentatives de pousser ou de faire tomber un autre participant. Seuls les contacts occasionnels et inévitables peuvent être tolérés. Il est aussi possible de bloquer un adversaire sans enfreindre les règles. En boardercross, la qualification comprend des courses individuelles. Dans ces courses, le temps de chaque participant est enregistré. Chez les hommes, les 40 athlètes en compétition passeront à la portion suivante. Cependant, dans l'épreuve féminine, seuls les 24 meilleurs des 30 athlètes pourront poursuivre. Les rondes de classement et de qualification sont suivies des rondes d'élimination. Les athlètes qui réussissent à passer les éliminations rivaliseront avec une couleur représentant leur position de qualification. Le ski cross aux résultats par contre sera annoncé à la fin des épreuves.
Quels sont les équipements nécessaires ?
À l’origine, le boardercross est principalement rattaché au snowboard. C’est cette combinaison qui a donné naissance au snowboard cross. Une discipline qui est apparue la première fois au Canada dans les années 90. Pour le pratiquer, il faut bien évidemment une paire de skis ou un snowboard. Selon les experts, les meilleures planches pour ce sport sont les modèles plus grands et un peu lourds. À leurs avis, cette tendance à peser permet au skieur d’être plus stable. Outre la planche, le flex doit aussi être bien pensé pour être efficace au snowboard cross. Pour ce faire, il faut préférer les flex rigides, qui offrent de bonnes réactivités. Parce que les contacts peuvent se produire le long d’une course, un casque sera aussi nécessaire. Dans ce contexte, le casque intégral est très conseillé. On préconise également des combinaisons serrées pour ce type de sport. Le fait est que cela permet d’être plus aérodynamique, contrairement aux combinaisons larges. Enfin, pour réduire les risques, les participants peuvent aussi porter des protections sous leurs combinaisons.
À qui ce sport s’adresse-t-il ?
Le boardercross est une discipline très amusante. La course est entièrement conçue pour la vitesse. Le parcours, constitué de montées, de descentes, et de virages, peut ressembler à une montagne-russe. C’est un sport idéal pour tous ceux qui aiment glisser à toute vitesse et faire des sauts à plus de 4 mètres. Donc si on est amateur de sensations fortes, on prendra certainement du plaisir à faire ce genre de parcours. Cela est parfaitement possible lorsqu’on glisse en solo. Par contre, l’ambiance ne sera pas la même avec d’autres concurrents. Les tensions peuvent monter rapidement lorsqu’on partage une piste avec plusieurs skieurs/riders. Le contrôle doit ainsi être de rigueur pour éviter les collisions et les pénalités. C’est pour cela que ce sport requiert une compétence plus poussée, en ski comme en snowboard.
Peut-on s’initier au boardercross ?
Bien qu’il soit une discipline réservée aux sportifs qualifiés, le boardercross est un sport qui s’apprend. Cela est valable pour le snowboard cross, ou pour le ski cross. Et plutôt que d’apprendre par soi-même en visionnant un ski cross en vidéo, pourquoi ne pas s’inscrire auprès d’une école spécialisée ? Des écoles de boardercross sont disponibles dans plusieurs stations en France. Des écoles également soutenues par une équipe de France de skicross. Ces établissements apprennent aux débutants comment bien entamer les bases. À un certain âge, même des jeunes sont admis. Et cela est tout à fait idéal car ainsi, ils peuvent grandir et évoluer dans ce sport à leur rythme. Plus tard, ils pourront même participer à la coupe du monde de skicross. Les séances d’apprentissage sont souvent accompagnées d’un moniteur le long des parcours. Même les pistes de skicross ski sont aménagées spécialement en fonction des niveaux des participants.
Où peut-on pratiquer le boardercross ?
Pour retrouver les meilleures stations de boarder cross de France, il n’y a rien de plus simple. En fait, là où il y a un snowpark, il y a du boardercross. La station Serre-Chevalier par exemple est une destination de référence pour le snowboard. Avec plus de 250 km de pistes, cette station offre tout un cocktail d’obstacles et de spots. Même les spots hors-piste sont aussi en grand nombre. La station de Méribel est aussi une destination à considérer. Chez les snowboarders, elle est réputée pour détenir 2 snowparks incontournables : DC Area 43 et Moon Park. Avec son domaine de 10 hectares, il y a tant à faire sur cette station. Enfin, il y a aussi un boardercross à Val Thorens. C’est l’une des stations les plus populaires et incontournables chaque année. Cependant, elle s’adresse particulièrement aux plus doués dans cette discipline.