À la différence du ski de fond, le skicross est une discipline polyvalente. Bien qu’il soit prévu sur un parcours planifié, il est assez similaire au ski acrobatique. Le fait est qu’il intègre les caractéristiques des pistes, de la même manière que le boardercross. Le genre de parcours dans lequel les skieurs sont confrontés à des pentes, des sauts ou des virages. Pour briser la monotonie des pistes classiques, le skicross est la meilleure option. Pour les skieurs aguerris, c’est la solution idéale pour tester leurs compétences. La France rassemble les meilleures stations européennes pour faire du skicross.
La station de Morzine
Cette station située à la frontière franco-suisse est l’une des plus populaires pour le skicross. La Morzine dispose d’un domaine skiable très vaste, où s’installe 650 km de pistes. Cette énormité permettra aux passionnés de dépenser leurs journées sur les pistes. La grande diversité du paysage offre des parcours très variés. Les pistes sont souvent marquées par des montagnes ou des forêts, ou même les deux. Pour effectuer un parcours très complet, de nombreux skieurs prennent la piste « Les Creux ». Seuls ceux qui n’ont pas froid aux yeux osent emprunter cette redoutable piste noire. Cette dernière n’est que très peu aménagée. On n’y trouve que les traces des skieurs qui y sont passés. 50% des obstacles sont représentés par des bosses qui longent la vallée.
La station d’Alpe d’Huez
La station d’Alpe d’Huez est également une référence en matière de skicross. Mais on ne l’apprécie pas uniquement pour ses pistes. Cette station privilégie aussi d’un ensoleillement de 300 jours par an. Ce qui en fait un cadre idéal pour apprécier le domaine et tous ses parcours. L’Alpe d’Huez c’est 840 hectares de surface skiable, avec environ 250 km de pistes aménagées. Mais les skieurs professionnels s’y rendent particulièrement pour la piste du Tunnel. C’est l’aire de jeu idéale pour les skieurs chevronnés en quête de sensations fortes. Le départ se trouve au Pic Blanc, et qui donne sur une pente de 330 mètres. Ensuite, la piste se poursuit sur un parcours de 700 mètres, traversant une grotte incrustée dans la montagne.
La station du Vars
La station du Vars est aussi une destination idéale pour faire du skicross. Cette dernière met 185 km de pistes à la disposition de ses visiteurs. Ce domaine est constitué de 4 villages surprenants et particuliers. Cependant, Les Claux est celui qui est le plus réputé pour la pratique du ski. La piste « Charbières » est celle qui s’adresse particulièrement à ceux tentés par les frissons. Avec une pente allant jusqu’à 98 % et un dénivelé de 500 mètres, il y a de quoi avoir peur. Il faut quand même savoir que cette piste débute fort. En effet, le début se fait en toute vitesse sur 2 715 mètres. Ensuite, la dernière moitié a aussi été aménagée en piste de ski de fond. Cet ensemble offrira une expérience complète en termes de parcours.
La station de la Plagne
La station de la Plagne en Savoie est réputée pour être l’une des meilleures stations familiales. Cependant, il faut noter que plus de la moitié du domaine est installée à plus de 2 000 mètres d’altitude. La qualité d’enneigement est excellente et les pistes sont très vastes et adaptées à tous les niveaux. Mais pour ceux qui sont venus spécialement pour le skicross, ils ont à disposition 2 remarquables pistes. Les pistes Rochu et Dérochoir débutent à 3 000 mètres. Elles enchaînent les bosses et les pentes pour rendre le parcours plus intéressant. En plus, les deux pistes offrent une vue exceptionnelle sur le Mont Blanc. Sensations garanties !
La station de Val Thorens
Enfin, on a aussi la station de Val Thorens. Elle est considérée comme étant le plus grand domaine skiable de la France, voire du monde. En raison de cela, elle propose une grande variété d’activités. Du ski au VTT, en passant par la conduite sur glace, on y trouve presque de tout. Et en ce qui concerne le skicross, tout un stade y est établi. Cela permet à tous les amateurs de s’adonner pleinement à cette discipline. Le départ installé à 2 475 mètres donne accès à un parcours parsemé de virages serrés et relevés. Vers l’arrivée, on est également confronté à une descente d’environ 1,5 km.