Le boarder cross a gagné ses lettres de noblesse au cours de ces dernières années. Son inscription aux XXes Jeux olympiques d’hiver de Turin en 2006 constitue une consécration. Spectaculaire et intense, la discipline permet à chacun de se surpasser. L’Alpe d’Huez offre un cadre propice à la pratique de ce sport, elle possède deux jolis parcs.
Alpe d’Huez, une station mythique
La montée de l’Alpe d’Huez a forgé le mythe de grands coureurs sur le Tour de France. Toutefois, sa renommée dépasse le cadre du cyclisme, la station de ski bénéficie d’une solide réputation. Elle conjugue un paysage sublime à une offre variée. Orienté plein sud, le site bénéficie de 300 jours d’ensoleillement par an et surtout, il garantit une vue imprenable sur les sommets aux alentours, notamment à partir du Pic Blanc, un point se trouvant à 3300 mètres d’altitude.
L’Alpe d’Huez figure régulièrement dans le classement des meilleures stations mondiales. Elle a remporté plusieurs fois le titre de Meilleure station de ski d’Europe, elle a conservé son palmarès cette année. Ainsi, des milliers d’internautes suivent ses publications sur les réseaux sociaux.
Pourquoi faire du boardercross ?
Le boarder cross est une discipline relativement récente. Greg Stump s’est inspiré d’un circuit de motocross pour dessiner un parcours spécial au début des années 90. Depuis, les compétitions et le nombre d’adeptes ont augmenté. Le boardercross constitue une autre manière de prendre du plaisir sur la neige. Par ailleurs, enchaîner les modules améliore votre technique et votre approche des virages. L’expérience acquise vous servira également dans les autres branches telles que le freestyle ou les slaloms. Enfin, les séances raffermissent les liens entre les proches et les amis. Labélisée famille plus, la station convient aux vacances familiales.
Deux espaces boarder cross en Alpe d’Huez
Les responsables de la station ont aménagé deux jolis parcours. Le premier vise surtout à favoriser les initiations. Il se distingue par la simplicité du tracé, les modules sont moins nombreux et les virages relevés plus abordables. Le second est destiné aux riders chevronnés, il est plus difficile. Les tables dépassent les 10 mètres, les transferts jumps et les plats inversés exigent une excellente maîtrise.
Les agents font preuve d’un excellent savoir-faire, ils exploitent au mieux les spécificités du paysage et les modules sont bien agencés. Les spécialistes soulignent la qualité du circuit de l’Alpe d’Huez. Les membres de l’équipe de France viennent s’y entraîner. Si vous débutez, des écoles de ski vous offrent la possibilité de maîtriser les fondamentaux, les cours sont organisés en fonction des niveaux de façon à favoriser le progrès de chacun grâce à un suivi individuel.
Choisir un équipement adapté est primordial
La bonne longueur d’une planche de boardercross se situe entre celle consacrée au freestyle et l’alpin. Ensuite, la rigidité du flex dépend de votre niveau. Un modèle souple favorisera votre évolution tandis qu’un exemplaire rigide améliore les performances. Les vêtements jouent un rôle important, privilégiez des habits un peu serrés afin de réduire la résistance.
À moins de pratiquer régulièrement, acheter une planche spécifique ne sera pas nécessaire. Les enseignes de location de ski à l'alpe d'huez vous indiqueront un équipement répondant à vos attentes. Porter une protection adéquate est recommandé. Un casque vous protège des collisions éventuelles et évite les lésions imprévues en cas de chute.
Si vous êtes un néophyte, pensez seulement à prendre du plaisir au début, battre les autres et établir le meilleur chrono viennent après. La réussite repose aussi sur une bonne reconnaissance, les petits ajustements facilitent le dépassement de vos limites.
Maintenant que vous avez tous les éléments, vous pouvez programmer votre boardercross à l’Alpe d’Huez.